Le Parlement de l'alimentation donne aux jeunes la possibilité d’exprimer leurs idées et de participer à l’élaboration d’un nouveau système agricole et alimentaire. Le Parlement de l'alimentation donne aux jeunes acteurs du système agricole et alimentaire l'occasion de s'exprimer et de contribuer à l'élaboration des politiques.

Dans le système agricole et alimentaire, les nombreuses voix au sein de la population ne sont pas entendues, et leurs préoccupations, souhaits et besoins n'ont que trop peu de poids en politique. Nous voulons changer cela et le Parlement de l'alimentation est une première étape dans ce processus.

 
Bauerin-F-V2%281%29.jpg
 
Supermarkt.jpg

Contexte

Les politiques agricoles et alimentaires actuelles sont gérées en silos et une grande partie des préoccupations de la jeune génération n’y trouvent pas écho. Il faut une approche holistique qui englobe tous les domaines du système agricole et alimentaire et offre une perspective pour les générations futures.

Le Parlement de l'alimentation est la première étape d'un grand projet dans ce contexte : nous souhaitons nous éloigner progressivement d'une politique uniquement agricole pour nous diriger vers une politique alimentaire. L'agriculture ne doit pas être considérée séparément de la santé, de l'alimentation, du climat, de l'environnement et de la politique étrangère, car tous ces domaines sont étroitement liés ! Pour en savoir plus sur notre Vision 2030, cliquez ici.

Pour atteindre cet objectif nous vous invitons toutes et tous à nous rejoindre pour débuter la mise en œuvre d’une politique plus globale suivant une nouvelle approche et une pensée différente.

 
 

Comment fonctionne le Parlement de l'alimentation

Le Parlement de l'alimentation était prévu comme un événement décentralisé en plusieurs parties, avec 4 événements sur 4 thématiques. Cependant, en raison de la situation actuelle, nous avons finalement décidé d'organiser un seul événement en ligne le 14 mars 2021. Cela nous donne l'occasion, d'une part, de continuer à discuter en profondeur des thèmes de la durabilité, des prix, de la santé et des conditions de travail dans les sous-groupes, mais aussi de nous réunir encore et toujours en plénière et de continuer à partager nos points de vue.

Après avoir apporté des contributions d'expert·e·s (de tous les jours) durant nos premiers webinaires, le 14 mars, l'accent sera mis sur le partage d’avis, les activités pratiques (également possibles en ligne) et les conversations avec les personnes directement concernées afin de trouver ensemble des solutions concrètes concernant le système alimentaire et agricole suisse. Nous recevons le soutien de Collaboratio Helvetica pour la conception et l'animation de l’ événement.

Nous sommes toujours en train de planifier un événement de clôture central et physique dès que la situation le permettra à nouveau.

K%25C3%25B6chin.jpg
 
 
Bäckerin-F.jpg
 
 

Des questions ? Contact: hallo[at]landwirtschaftmitzukunft.ch

 

Parlement et situation sanitaire

En raison de la situation sanitaire actuelle nous avons du reporter le parlement de l'alimentation initialement prévu en automne 2020 . En repoussant les événements, nous avons gagné quelques semainesmois. Nous en avons profité pour organiser des partages de connaissances en ligne. Il y a eu 4 webinaires (conférences en ligne) ces derniers mois, un pour chacun des 4 sujets; la santé, les conditions de travail, les prix et la durabilité.

Les Webinaires thématiques

  1. Le premier webinaire a eu lieu le 27 novembre 2020 sur le thème de la santé avec Fred Paccaud du programme national de recherche "Alimentation saine et production alimentaire durable" (PNR 69, https://www.healthyandsustainable.ch/fr). Question central: Comment parvenir à une culture alimentaire saine de la fourche à la cuillère ? Des semences au compost ?

  2. Le deuxième webinaire a eu lieu le 18 décembre 2020 sur le thème des conditions de travail dans l’agriculture. Nous avons eu le plaisir de nous pencher sur la question: Comment (main)tenir et améliorer les conditions de travail face aux changements prévisibles et imprévisibles auxquels s’expose l’agriculture? Quelles conditions de travail pour une agriculture durable ? Dans cette réflexion, nous avons été accompagné.e.s de 4 intervenant.e.s de Suisse et du sud de l’Europe qui nous ont aidé à mieux comprendre la situation actuelle: Nicolas Bloch (MAPC), Philippe Sautebin (AgriSoDu), Johanna (SOC) et Hervé (Casa Sankara). Ensemble, nous avons découvert l’état de la question dans l’agriculture conventionnelle et dans des alternatives réjouissantes qui émergent dans le monde.

  3. Le troisième webinaire sur le thème des prix a eu lieu le 22 janvier 2021. La question directrice était la suivante : comment pouvons-nous mettre à la disposition de tous des aliments sains, durables et produits de manière équitable, à un prix équitable pour toutes les parties concernées ? Pour répondre à cette question, nous avons été assistés par trois experts externes et trois femmes experts qui sont également des parlementaires de l'alimentation. Il s'agit d'Adrian Wiedmer (gebana), Hans-Ulrich Held (Biofarm), Berthe Darras (Die Faire Milch), Carole Nordmann (Crowd Container), Rahel Fuchs (Pura Verdura) et Alessa Perotti (World Food System Center).

  4. Le quatrième webinaire sur le thème de la durabilité du système alimentaire a eu lieu le 26 février 202. La question directrice était : Comment parvenir à une définition commune de ce qu'est concrètement la durabilité afin de créer ensemble un système alimentaire durable ? Dans ce webinaire, nous avons adopté délibérément une perspective large et avons eu la chance d’accueillir des expert·e·s et des praticien·ne·s des domaines de la nutrition, de la production, de la culture alimentaire, ainsi que de la souveraineté alimentaire. Nous avons été rejoint·e·s par Sonja Schönberger d’ASDD, Toni Schönbächler, agriculteur de Rickenbach, Margaux Schwab des food culture days, Christine Brombach ZHAW et Abderrahmane Amajou du Réseau migrants Slow Food, ainsi que Léa Winter de FIAN.

L’événement principal - Le 14 mars 2021

Nous sommes maintenant bien préparé·e·s pour notre principal événement interne du 14 mars 2021, après quoi nous vous informerons ici des prochaines étapes. En attendant, si vous avez des questions sur le Parlement de l'alimentation, n'hésitez pas à contacter isabel@landwirtschaftmitzukunft.ch.